Vous allez attaquer la phase construction votre maison après avoir fait la demande du permis de construire et aménager le sol afin qu’il soit directement constructible ? Vous pourrez ensuite commencer à réunir les matériaux et à faire appel à l’équipe de maçons qui assureront les travaux. Si vous avez porté votre choix sur les parpaings plutôt que sur les briques classiques, vous devez évaluer les dépenses pour savoir si le jeu en vaut ou non la chandelle. Les détails sans plus tarder.
De bonnes raisons pour opter pour le parpaing
Entre la brique et le parpaing, le choix est fait. Sans tenir compte du prix, le parpaing bat la brique sur toute la ligne. Le parpaing convient aussi bien pour la fondation que pour les murs. Il faut savoir que bien que le parpaing soit un peu plus cher que la brique à l’achat, il reste plus intéressant car offre un meilleur rapport qualité/prix. Avec les briques, il faut s’attendre à plusieurs casses pendant les travaux tandis qu’avec les parpaings, les pertes sont quasi-nulles.
Par ailleurs, le parpaing est apprécié pour son côté écologique. Il est facile à recycler et offre une bonne isolation acoustique. Contrairement à la brique ou à la pierre, le parpaing ne surcharge pas la structure alors que les murs en parpaing sont particulièrement robustes. Par contre, le parpaing n’offre pas une très bonne isolation thermique. Il est ainsi nécessaire de travailler ce côté lors de la phase de finition.
Combien prévoir pour la construction de murs en parpaing ?
Vous êtes décidé à choisir les parpaings plutôt que d’autres matériaux pour la construction de votre maison ? Commencez par évaluer le budget que vous devez prévoir. Ceci est très important si vous ne voulez pas que les travaux soient suspendus après quelques semaines car vous avez épuisé vos ressources. Pour éviter une telle situation, achetez le terrain, préparez-le pour être constructible le jour venu et attendez d’avoir réuni le budget nécessaire pour la construction. Vous pouvez également choisir de demander un prêt pour le financement de votre projet mais avant de déterminer le montant dont vous avez besoin, vous devez évaluer le coût de la construction de murs en parpaing.
Pour bien évaluer le coût d’un mur en parpaing, il faut considérer plusieurs points à commencer par le type de parpaing et son prix. En effet, vous pouvez trouver différents modèles de parpaings sur le marché notamment les parpaings creux, linteaux, à bancher, etc. Le prix varie entre 1 et 3 € mais pour obtenir une réduction, vous pouvez confier au maçon la fourniture des parpaings.
Pour obtenir le coût total de la construction de murs en parpaing, il faut considérer le prix horaire du maçon, le prix des matériaux, le coût de la réalisation de la fonction, le prix au mètre carré pour la construction des murs ou encore la réalisation de la finition.
Après avoir pris en compte tous ces paramètres, vous pouvez entamer les travaux tout en ayant une bonne maîtrise de votre budget. Si jamais votre budget ne suffit pas, vous n’aurez plus qu’à demander le prêt d’une somme raisonnable.