Combien coûte une isolation de façade ?
Le coût total d’une isolation de façade (matériau isolant et montage) pour les bâtiments anciens peut varier entre 25 euros et 250 euros par mètre carré (m2). Cette grande fourchette résulte en premier lieu du système d’isolation concerné : si une isolation centrale bon marché peut être réalisée, les coûts ne se situent qu’entre 25 et 60 euros par m2. Si un système composite d’isolation thermique (WDVS) doit être appliqué, les coûts totaux augmentent de 140 à 170 euros par m2. Et si l’on opte pour un « mur-rideau ventilé », il faut s’attendre à des coûts compris entre 150 et 250 euros par m2.
Un autre facteur qui influe sur le coût au m2 de l’isolation de la façade est bien entendu le matériau isolant choisi et son épaisseur (« épaisseur »). Vous pouvez acheter vous-même l’isolant dans un magasin de matériaux de construction ou sur Internet, mais le matériau est généralement acheté par l’entreprise chargée des travaux.
Isolation du sol
Vous souhaitez commencer par l’isolation du sol ? Tenez alors compte du fait que l’isolation d’un sol coûte environ 5 à 30 euros par m2. Le prix varie, car il dépend du matériau que vous souhaitez utiliser pour l’isolation. Souhaitez-vous utiliser de la laine de verre ou du PIR ? Lors du choix de l’isolant, veillez également à ce qu’il soit résistant à l’humidité. Demandez conseil à nos experts.
Isolation des combles
Des combles glacés en hiver et chauds en été : vous pouvez atténuer ces inconvénients en isolant votre toit. Le prix de l’isolation du toit dépend du type de toit à isoler. S’agit-il d’un toit pointu ou d’un toit plat ? Voulez-vous isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Pour isoler l’intérieur d’une toiture, on utilise généralement de la laine de verre ou de la laine de roche. Pour la laine de verre, vous pouvez compter sur un prix compris entre 6 et 15 euros par m2. Consultez ici les prix actuels de la laine de verre et de la laine de roche. Pour une surface de toit de 100 m², vous pouvez compter sur environ 1000 à 2500 euros de matériel d’isolation. Si vous souhaitez isoler l’extérieur de votre toit, le prix est généralement deux fois plus élevé.
Isolation des caves rampantes
Pour isoler les caves rampantes, vous trouverez des chips isolants et des billes de PSE. Ces matériaux ont une apparence similaire, mais leur domaine d’application est différent dans la pratique.
Les chips DI sont relativement bon marché et très faciles à utiliser. Pour cette raison, de nombreuses personnes optent pour les chips d’isolation. En outre, elles se combinent bien avec la laine de verre ou la laine de roche.
Les billes de PSE sont particulièrement adaptées à l’utilisation comme isolation de sol (pour les caves humides rampantes). Bien entendu, vous pouvez également les combiner avec une autre forme d’isolation du sol et profiter ainsi doublement de leurs avantages. Jetez un coup d’œil à nos billes de PSE.
Le prix de l’isolation d’un vide sanitaire de 60 m² se situera approximativement entre 1350 et 1600 euros.