Même si les carreaux sont encore impeccables, après 20 ans, l’œil s’en est lassé. C’est pourquoi beaucoup se posent la question suivante : quelle est la meilleure façon de relooker l’ancien carrelage à moindre coût ? Le sol en vinyle sur carrelage fait partie des solutions particulièrement bien adaptées.
Les possibilités de poser un sol en vinyle sur du carrelage doivent être soigneusement étudiées et réfléchies à l’avance. Une fois que toutes les incertitudes ont été levées, le projet de sol en vinyle sur carrelage peut être abordé en toute tranquillité.
Préparez le sol
Si vous souhaitez poser du PVC sur du carrelage, vous êtes confronté au problème des joints. Les joints de carrelage sont légèrement plus bas que les carreaux. Cela signifie que si vous posez simplement le PVC sur le carrelage, les joints deviennent visibles et forment des entailles où le PVC peut facilement se casser. Nous vous montrons ci-dessous comment préparer d’abord le carrelage avant de poser le PVC.
- Au début de votre projet de pose de PVC sur du carrelage, vous devez vider complètement la cuisine, puis prendre les mesures. Une fois cela fait, vous pouvez acheter la quantité de PVC nécessaire dans un magasin de bricolage. Procurez-vous en même temps un sac de mortier pour joints prêt à l’emploi.
- Mélangez ensuite le mortier de jointoiement et répartissez-le uniformément dans les joints de carrelage. Essayez de remplir les joints de manière à ce qu’ils aient ensuite la même hauteur que les carreaux. Tirez de préférence les différents tronçons avec une large spatule.
- Faites ainsi un morceau à la fois, jusqu’à ce que tous les joints de carrelage de la cuisine aient la même hauteur que les carreaux. Après avoir bien nettoyé les carreaux, laissez sécher les joints de carrelage pendant 12 heures.
Posez le PVC
- Lorsque le mortier de jointoiement est sec, le PVC est posé sur les dalles. Votre PVC est roulé et vous devez d’abord dérouler et ajuster le PVC complet : Déroulez-le dans votre cuisine et vérifiez que le PVC est parfaitement adapté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le recouper avec un couteau d’artisan bien aiguisé.
- Ensuite, enroulez à nouveau le PVC et appliquez une bande de 50 cm de large de colle PVC sur un côté de votre cuisine (là où vous souhaitez commencer la pose). Placez ensuite votre rouleau de PVC à l’extrémité supérieure de la colle et déroulez lentement le PVC. Vous devez placer des poids à l’endroit où le PVC repose sur la colle.
- Puis, continuez à étaler la colle PVC sur les carreaux, le long du rouleau. Ensuite, déroulez à nouveau un morceau. Appliquez d’abord la colle, puis continuez à rouler jusqu’à ce que vous arriviez au bout de votre cuisine.
- Vous devez alors passer un rouleau à main sur le PVC. Passez le rouleau sur l’ensemble du revêtement en PVC jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il n’y a plus d’air entre le PVC et le carrelage.
Avant de choisir un sol en PVC, vérifiez également qu’il est compatible avec le chauffage au sol existant.