Pour gagner plus d’espace dans une partie de l’habitation, il convient de choisir plusieurs façons de le ranger. Mais transformer les portes de placard en portes coulissantes est une idée ingénieuse pour obtenir plus d’espace dans votre pièce. Cependant, quelles sont les étapes à suivre pour réaliser ce projet ?
À travers les quelques lignes qui nous sont dédiées, nous allons pouvoir vous donner des astuces pour vous aider à le réaliser.
Les étapes à suivre pour la construction d’une porte glissante
Les matériaux de la porte coulissante
Avant de mettre en place votre projet, vous devez d’abord définir votre devis et savoir en quel matériau votre porte sera fait. Donc vous avez le choix entre :
- Des portes coulissantes de placard en bois, pour une meilleure qualité prix ;
- En mélanine pour plus de résistance ;
- Le PVC pour les travaux de petite taille ;
- Le verre laqué et miroir pour avoir un design excellent.
Rassembler les matériels pour fabriquer et prendre la dimension du placard
Après cela, vous pouvez maintenant commencer vos travaux en prenant la mesure exacte de vos portes coulissantes avec un mètre. La plupart du temps, la largeur des portes est prédéfinie avant le montage du placard. Puis une fois cela terminé, rassemblez les outils pour faciliter votre montage, tel que :
- La perceuse-visseuse ;
- Une scie à métaux et circulaire ;
- Des tournevis cruciformes et plates ;
- Puis de la visserie.
Faire une étude de son emplacement
Pour gagner plus de place, mettez votre dressing au niveau d’un renforcement, de cette manière vous aurez plus d’espace libre. Après l’installation, prenez la hauteur de la pièce, sa largeur et sa profondeur.
Fixation des rails pour le dressing
Lorsque toutes ces données sont prises, vous passez à l’installation des rails. C’est le rail qui permet au portail coulissant de rouler et il peut être en acier laqué ou en aluminium anodisé. Pour ce faire, découpez la bonne taille du rail avec la scie à métaux, tout en retirant 5 mm supplémentaires afin de faciliter l’installation du portail.
Ensuite, fixer le rail au sol avec la percesseuse tout en respectant le pré-percage indiqué. Dès que cette opération est finie, vous pouvez la recommencer en posant le rail sur le plafond.
Poser les portes de placard coulissantes
Le montage du portail coulissant se fait dans la dernière étape, Donc peu importe la nature de votre porte coulissante qu’elle soit en bois, miroir ou d’autre matière, la coutume est de l’installer dans l’espace arrière de la penderie. Puis débutez avec la partie supérieure en mettant la porte sur le rail supérieur, pour la partie inférieure, poser les roulettes pour le faire glisser.
Si la mesure en centimètre de votre hauteur ne respecte pas la dimension centimètre de votre porte, vous avez le devoir de la couper. C’est pour cette raison qu’on vous conseil de faire appel à un professionnel si vous vous sentez incapable de le faire. Il vous faut préparer un devis pour cela en incluant le prix de la main d’œuvre et le tarif de la porte.