Si vous disposez actuellement dans votre habitation d’une solution de chauffage impliquant le fioul ou le charbon, il ne vous aura pas échappé que, depuis le 1er juillet 2022, le remplacement d’un tel équipement à l’identique sera impossible. En effet, le gouvernement s’est engagé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et cela passe par une réduction drastique de la consommation des énergies fossiles. Pas d’inquiétude à avoir cependant si vous êtes chauffé au fioul, vous pourrez continuer à utiliser ce mode de chauffage tant que votre chaudière est en état de marche.
Cela dit, si vous souhaitez anticiper et passer dès aujourd’hui à une solution moins polluante, c’est tout à fait possible. Vous pouvez même bénéficier d’un coup de pouce financier mis en place par l’État et évalué sous conditions de ressources. C’est peut-être l’occasion de vous pencher sur une solution de chauffage bien plus respectueuse de l’environnement.
Voici pourquoi nous souhaitions aujourd’hui faire un focus sur la pompe à chaleur air-eau. Elle est à notre sens l’une des meilleures solutions de remplacement et voici les avantages qu’elle peut présenter.
Un chauffage à la fois écologique et économique
Comme vous pourrez le constater avec Cédéo, il existe pléthore de modèles de pompes à chaleur. C’est dire si les fabricants mettent tout en œuvre pour répondre à une demande en permanente évolution, ainsi que pour s’adapter au cas de chacun.
Il en existe deux types principaux :
- la pompe à chaleur air-air qui va puiser de l’air à l’extérieur puis le chauffer afin de le ventiler à l’intérieur de votre habitation
- la pompe à chaleur air-eau qui va utiliser les calories présentes dans l’air puisé en extérieur de façon à chauffer l’eau qui va ensuite alimenter votre système de chauffage, ainsi que les équipements utilisant de l’eau chaude sanitaire.
Car c’est là le principal attrait de la pompe à chaleur : elle fonctionne en utilisant une source d’énergie qui présente deux atouts indéniables puisqu’elle est à la fois gratuite et illimitée : il s’agit de l’air ambiant. Il est pour ce faire capté en extérieur et ce sont ses calories qui servent à chauffer. La plupart des personnes ayant fait le choix de la pompe à chaleur relatent de fait des économies en termes de dépenses énergétiques absolument impressionnantes, on entend fréquemment des chiffres de l’ordre des -70%, ce qui semble plus qu’alléchant.
Quelques conseils cependant
Sachez que l’installation d’un tel équipement nécessitera impérativement de faire appel à un professionnel du chauffage. En effet, le système de fonctionnement d’une pompe à chaleur contient des fluides frigorigènes avec lesquels il convient d’agir avec les plus grandes précautions.
Par ailleurs, il convient de prendre conscience que l’importance des économies d’énergie sera en rapport avec la température de l’air qui peut être capté autour de votre habitation. Dans des régions réputées plus froides, le coefficient de performance sera moins élevé et vos économies de fait moindres.
Il n’en reste pas moins que cette solution semble pour nous la meilleure des options possibles.